Information concernant la soirée

Le repas et la soirée de gala auront lieu le mercredi 20 juin à partir de 20h à l'Omnia située 9 rue Esquermoise à Lille.

Programme

MARDI 19 JUIN

 

11h15-12h15 : Nouveaux défis sociaux, nouveaux contextes, nouveaux enjeux et pratiques d'intervention dans les APSA, par Ghislain CARLIER, Professeur émérite, Université catholique de Louvain
 
15h15-16h15 : Conférences 2: Stratégies innovantes dans les différents milieux d'intervention en sport, par Keith DAVIDS, Professeur, Université de Sheffield

 

MERCREDI 20 juin

8h-9h : Stratégies innovantes dans les différents milieux d'intervention en sport, par Yvonne DELEVOYE, Professeure, Université de Lille

15h15-16h15 : Conférences 4  Analyse des effets de l'intervention, par Stephan BRAU-ANTONY, Professeur,  Université de Reims

 

JEUDI 21 JUIN

9h-10h: Conférences 5 Analyse des effets de l'intervention, par Denis HAUW, Professeur, Université de Lausanne
 
16h-17h: Conférence 6 Responsabilisation des pratiquants : enjeux et stratégies d'intervention, par Sylvain TURCOTTE, Professeur, Université de Sherbrooke

 

Mardi 19 juin 13h30-15h SESSION 1

 

Axe 2 :

 

C27 Prendre en compte le genre dans une recherche collaborative en intervention en EPS : Quelle(s) responsabilité(s) des enseignant.e.s ? Quelle émancipation pour les élèves ? Carine Barale  & Ingrid Verscheure

C28 Une application numérique pour augmenter et améliorer l’activité physique chez des lycéens. Chopin Cédric, Kervedaou Julien, Potdevin François

C29 Quelles catégories pour analyser la conduite motrice et la transformer ? A propos de l’« équilibration » Marc Cizeron

C46 Analyse de la motricité d’élèves filles et garçons de grande section de maternelle dans un dispositif dédié « courir comme… » : quelle émancipation des élèves ?  Ingrid Verscheure & Martine Vinson

 

Axe 3:

 

C5 Exploiter les activités physiques, sportives et artistiques pour professionnaliser les futurs enseignants d’éducation physique et sportive Dastugue Laurent, P, Oliveras Damien, Chaliès Sébastien

C13 Sentiment d’efficacité personnelle et collective chez les professeur.e.s d’EPS : une différence sexuée ? Maxime Hautbout, Julien Moniotte, Thomas Venet,  Lucie Mougenot C47 Des indicateurs de compétence  au service des apprentissages et de l'enseignement en EPS : une proposition en natation de vitesse. Albertini Cyril

C48 Knowledge construction in combat sports with novice learnersJoint activity organization in the development of fighting knowledge. Bruno Avelar-Rosa & Víctor López-Ros

 

 

 

Mardi 19 juin 16h30 -18h30 SESSION 2

 

Axe 1 

 

C18 Identité(s) professionnelle(s) des enseignants de judo en France : valeurs, contextes d’intervention et logiques d’action,  Perez-Roux Thérèse

C23 Développer le « savoir accompagner » des maitres de stage en éducation physique et à la santé : une recherche action participative, François Vandercleyen et Pierre Boudreau

C24 Positionnement de genre de genre des élèves et régulations didactiques du professeur : vers une émancipation ? Verscheure Ingrid, Amade-Escot Chantal & Vinson Martine

C51 Caractériser les régulations des enseignants stagiaires selon leur degré d’expertise dans l’APSA enseignée pour comprendre leurs effets sur les apprentissages moteurs des élèves en Education Physique et Sportive. Laure Candy

C85 Les attentes des enseignants stagiaires au regard de l’encadrement offert par les superviseurs universitaires en éducation physique et à la santé. François Vandercleyen, Carlo Spallanzani, Jean-François Desbiens & Sylvie Beaudoin

 

Axe 2

 

C32 Analyser le volley-ball du point de vue du rapport de force, Olivier Degrenne  & Serge Éloi

C34 Effet d’une pédagogie « inversée » en formation par les APS : le cas du badminton en première année de STAPS.Dieu Olivier, Joing Isabelle, &; Leroy Pierre

C37La construction de connaissances partagées en classe difficile : analyse de l’activité de l’enseignant et des élèves en Lycée professionnel. Amélina Girard & Olivier Vors

C38 Les pratiques évaluatives en éducation physique : état des lieux et évolution au cours des 20 dernières années. Annabelle Grandchamp, Grégory Quin, Jacques Méard

 

Axe 3

 

C49 Effets d’un dispositif de tutorat entre pairs sur le développement de la   enseignante d’étudiants d’EPS en formation par alternance : une étude exploratoire, Boizumault Magali, Magendie Elisabeth, Darnis Florence, Lafont Lucile

C54 Zone proximale de développement et situation socioconstructiviste interactive : Une analyse interlocutoire de dyades en situation d’apprentissage au hand-ball. Florence Darnis        C71 Les programmes : objet ou enjeu de transformation ? Fabienne Brière-Guenoun, Yannick Lémonie et Jean-Luc Tomás

C73 Using analogies as semiotic devices with expert athletes, an exploratory analysis based on the athlete self-perception Víctor López-Ros

 

Mercredi 10h45-12h15  SESSION 3 Communications Orales

 

Axe1

C16 Intérêt du modèle pédagogique « Sport Education Model » à la lumière des objectifs de l’Education Physique et Sportive. Benoit Massart & Cédric Roure

C25 Le traitement didactique du Moringue en Créole : approche interculturelle de l'EPS à l'école primaire Réunionnaisen, Delphine Body, Nathalie Wallian & Jérémie Bride

C26 De la Danse du Lion au Wu Shu : approche de la médiation interculturelle à La Réunion et à Taiwan Nathalie Wallian, Idriss Soune-Seyne & Jérémie Bride

C51 Caractériser les régulations des enseignants stagiaires selon leur degré d’expertise dans l’APSA enseignée pour comprendre leurs effets sur les apprentissages moteurs des élèves en Education Physique et Sportive. Laure Candy

 

Axe2

 

C31Un dispositif de formation ancré sur l’expérience subjective des entraîneurs Alain Mouchet

C39Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire. Le Roy Dimitri, Trohel Jean & Attali Michaël

C43 Comprendre l’engagement éthique d’entraîneurs experts en gymnastique artistique pour concevoir un environnement numérique de formation. Rolland Cathy & Roche Lionel C44 . Nager : une pratique qui fait sens. Valérie Schwob 

 

Axe 3

 

C55 Education à la santé et activité physique : Que retiennent les élèves à la sortie du système scolaire secondaire ?   Baude Riscquebourg Fanny, Potdevin François.

C56 Temporalité (s) en badminton: vers une stratégie plus  responsable d’enseignement en EPS Dieu Olivier, Schnitzler Christophe, Drumez Elodie, Harmel Emilie & Potdevin François

C57 Expériences proposées en badminton: influence sur la mobilisation des élèves en EPS Dieu Olivier, Baclez Pierre, Leroye Pierre & Drumez Elodie

C75 Les transitions codiques descripteur du doublet contrat / milieu didactique Gilles Marrot, Marie-Paule Poggi & Fabienne Brière-Guenoun

 

 

 

Mercredi 13h30-15h SESSION 4 

 

Axe 2

 

C40 Toutes et tous à l’AS! Vincent Letesse, Simon Petit & Julien Moniotte

C41 Activité typique d’entraîneurs expertes en gymnastique rythmique. Gaelle Marais  & Olivier Vors

C42 Avancée du temps didactique et transformations des élèves grâce aux débats d’idées dans de la mise en œuvre d’une forme de pratique scolaire en basketball, Bernard Poussin et Adrian Cordoba

C45 Elaboration d'un support vidéo visant l'apprentissage de la gymnastique en formation initiale, Theunissen Catherine, Ocula Charlotte & Cloes Marc

 

Axe 3

 

C58 Les blessures d’élèves en EPS. Enquête ethnographique, statistique et institutionnelle dans un lycée général et technologique. Guillaume Dupuy

C60 Activité décisionnelle du tuteur : une étude de cas en didactique clinique. Nicolas Gaudillere, & Denis Loizon

C61 Analyse de l’activité d’enseignants novices d’EPS engagés dans un dispositif de vidéo-formation de type « club vidéo »,Cyrille Gaudin

C82 Influence d'un programme handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers l'inclusion scolaire de leurs pairs en situation de handicap. Tant Maxime, André Amael, Watelain Eric & Despois Julien

 

 

Mercredi 16h30 18h SESSION 5  Communications Orales

 

Axe 1

 

C1 Étudiant et sportif de haut niveau : Les domaines scolaire et sportif sont-ils liés ?

Jérémy Bonni, Marc Cloes & Catherine Theunissen

C2 « On n’est pas chez les garçons ici ». « Doing gender » et analyse de l’activité située de deux adolescentes au sein d’une classe non mixte. Antoine Bréau, Denis Hauw, Vanessa Lentillon-Kaestner

C6 Co-construction des savoirs en milieu difficile au regard du positionnement scolaire et de genre des élèves : une étude de cas en handball. Claire Debars & Chantal Amade-Escot

C7 « Assumer une continuité des cultures scolaires entre école et collège en EPS », Delhaye-Le Goaziou Isabelle

 

Axe 3

C66 Analyse de la dynamique interactive entraîneur-athlète dans le badminton de Haut Niveau : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste.  Julie K/BIDY & Guillaume ESCALIE

C67Eduquer à la gestion de sa santé par l’activité physique : Effet de la pédagogie inversée en cours d’EPS au lycée. Kervedaou Julien, Chopin Cédric & Potdevin François

C68 Questionner et assumer l’effet subjectif des formations continues en EPS pour les professeurs des écoles : une étude de cas en natation Laugier Mathieu, Montagne Yves & Loizon Denis

C70 De la tâche motrice à la situation phénoménographique : le cas de l’élève obèse en EPS Lisa Lefevre, Christelle Marsault & Gilles Vieille-Marchiset

 

 

JEUDI 10h15-11h45 SESSION 6

 

Axe 1

 

C8 Quoi enseigner et comment ? La parole aux enseignants d’éducation physique du canton de Vaud en Suisse romande. Océane Drouet, Jonas Saugy, Grégoire Millet, Vanessa Lentillon-Kaestner

C9 Transition vers une éducation physique, au bien-être et à la santé : le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Jean-Philippe Dupont, Xavier Flamme, Benoit Vercruysse, Cécile Delens, Sylvie Herreman, Catherine Draye, Jérémy Bonni et Marc Cloes

C11 Inclusion des élèves en situation de handicap en E. P. S.  A propos d’une évolution des pratiques professionnelles : la question des besoins et ressources des enseignants. Hamard, Marie-Luce, Bouchez, Calypso, Kerbouz, Ali

C15 Analyse de l’activité des enseignants stagiaires en EPS et effets de contexte : de nouvelles responsabilités en construction ? Magendie Élisabeth

 

Axe 3

 

C63 La compétence face aux enjeux scolaires : analyse du processus de construction d’un agir compétent du point de vue des élèves. Léa Gottsmann, Jean Trohel &Nathalie Gal-Petitfaux

C64 Appropriation de la règle et apprentissage : analyse de l’activité développée par des étudiants en Sciences du sport confrontés à l’« option dribble » en basket-ball. Benoît Huet, Lionel Helvig, Clément Ganachaud & Mehdi R’Kiouak

C65 Faire coopérer des élèves de sixième en course d’orientation : une réalité ? Clément Jourand, David Adé & John Komar

C84 L’intersubjectivité au sein des interventions des entraîneurs de football en situation de match : indices pertinents et conséquences. David Turon & Alain Mouchet

C86 Quel a été notre meilleur enseignant d’EPS ? Le point de vue des étudiants en STAPS.

Visioli Jérôme & Petiot Oriane

C87 La formation des enseignants stagiaires PE et d’EPS: le choix de l’autoscopie et de la co-analyse des difficultés rencontrées en cours. Wane CT, Montagne Y-F & Musard M.

 

Axe 4

 

C88 Le rôle d’arbitre lors de leçons d’EPS : expérience et motivation des élèves. David Adé, Caroline Ganière & Benoît Louvet.

C90 Prise de responsabilité et engagement disciplinaire productif en gymnastique selon les filles et les garçons : Études de cas en Tunisie. Nabila Bennour & Chantal Amade-Escot

C92 L’évaluation des élèves en éducation physique : analyse des prescriptions et des pratiques réelles de quatre enseignants de Cuiabá, Brésil, Marcos Godoi & Cecilia Borges

 

 

JEUDI SESSION 7 14H15-15H45

 

Axe 1

 

C17 L’éducation inclusive au Burundi : pratiques déclarées et représentations des enseignants en fonction de leur formation. Josias Ndikumasabo, Agathe Evin, Jacques Saury

C19Analyser l’activité du Directeur Technique National/de la Direction Technique Nationale des fédérations sportives : comment accompagner et renforcer l’efficacité « du/de la DTN » ? Perez Sylvie, Philippe Fleurance

C20 Penser les inégalités d’accès aux savoirs dans le cadre d’une approche socio-didactique.

Marie-Paule Poggi et Fabienne Brière-Guenoun

C76 Est-ce que les enseignants en formation sont suffisamment préparés ? Une recherche sur les attitudes et l’auto-efficacité des enseignants en formation dans le contexte de l’enseignement inclusi.  Odipo, Teresa & Abel, Thomas

 

Axe 3

 

C77 Enseignement par compétences, satisfaction des élèves et climat scolaire : une étude exploratoire en EPS. Amathieu Jérôme, Rebecca Matthews &Chaliès Sébastien

C78 Usages sociaux et didactiques de l’eau en contexte scolaire, Analyse selon une approche socio-didactique, Cathy Bonbonne & Marie-Paule Poggi

C80 Modifier les préoccupations des acteurs par analyse collaborative dans un dispositif de formation multimoda, Karine Paret & Nathalie Gal-Petitfaux

C81 Perceptions d’élèves du secondaire au sujet de l’orientation et de la nature des activités enseignées en éducation physique, Marie-Pier Robitaille, Jocelyn Gagnon & Valérie Michaud

 

Axe 4

 

C94 L'école sauve des vies: l'éducation physique au cœur du développement de citoyens responsables, Alexandre Mouton1, Manon Collin1, Adrien Closter1, Lucien Colard1, Charlotte Laurent2, Simon Verdonck3, Denis Ulweling3 & Marc Cloes1

C95 Responsabiliser les gymnastes en co-construisant une reconnaissance partagée de leur capacité à agir, Rolland Cathy

C96 Contribuer à la responsabilisation de pratiquants en EPS : du Décorum sportif à des Conduites morales délibérées, Benoit Tremblay & Denis Martel

Mercredi 9h15-10h15: Poster Session 1

 

C21 Activité physique et risque de décrochage scolaire. Premiers résultats, premières pistes.

Alessandro Porrovecchio, Philippe Masson, Marie-Laure Dumont-Fourmaior, Mehdi Belhouchat, Rémy Hurdiel, Fabio Aiello, Thierry Pezé, Sergio Severino, François Potdevin

C33 Sur quelles bases se structurent les préoccupations de stagiaires en éducation physique au Québec et en Tunisie ? Desbiens, J-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S

P4 Catégorisation des situations d’apprentissage et de perfectionnement offertes aux athlètes de football et de hockey sur glace. Ian Poulin Beaulieu, Luc Nadeau, Denis Martel & Joëlle Couture-Légaré

P5 Le débat d’idées : quelles perspectives dans un parcours de formation (ou à l’échelle d’une année de formation) ? Hajer Sahli, Mathilde Musard & Denis Pasco

C12 Intervention des enseignants de l’éducation physique dans la gestion des transgressions de leurs élèves. Hamdi Faten & Elloumi Ali

C52 Éducation morale et motivation en ÉPS : la formation initiale contribue-t-elle à former des éducateurs physiques responsables ? Jonathan Côté-Brassard et Benoit Tremblay

C53 Analyse comparée des pratiques des enseignants d’EPS débutants et experts : place de l’instrumentalisation dans leurs dispositifs d’apprentissage Anne Courtin & Gilles Uhlrich

C74 Les personnes obèses à l’épreuve de « Sport-santé sur ordonnance » à Strasbourg : vécu, expérience et engagement dans un mode de vie plus actif Floriane Lutrat

C83 Avis des sportifs de haut niveau au sujet de leurs entraîneurs et de la formation des cadres Theunissen Catherine, Laurant Perrine & Cloes Marc

C93 Comment intégrer le « vivre ensemble » au quotidien des séances d’EPS ? Présentation d’un travail réalisé par une équipe de professeurs d’EPS en collège Gaëlle Le Bot, Ph.D. & Marie Guéguen

C72 Une approche réflexive sur la responsabilité de l’enseignant d’EPS : une affaire de congruences de valeurs ? Clément LLENA, Isabelle JOING et Jacques MIKULOVIC

C91 Identification et analyse des connaissances et pratiques des membres du personnel d’une université en matière d’AP au travail.  Dubru Gilles, Bonhomme Annabelle & Cloes Marc

 

 

Jeudi 12h- 13h Poster Session 2

 

C3 L’apprentissage de principes biomécaniques et ergonomiques par l’haltérophilie pour la prévention d’une problématique sociale : la lombalgie. Campillo Philippe  Rahal Ziad Joseph

C4 Le développement professionnel en formation continue des enseignants du primaire en EPS à Taiwan: vers une dynamique d'ingénierie par essaimage à l'échelle du territoire

Ching-Wei Chang, Nathalie Wallian* & Jérémie Bride

C30 Comparaison de la possession de balle et de la structure dynamique du jeu au football de haut niveau. Gérard Clervaux

 P3 Ingénierie didactique autour de l’approche coopérative en gymnastique et acrosport : une étude de cas Océane Drouet, Jonas Saugy, Grégoire Millet & Vanessa Lentillon-Kaestner

P12 "Bénéfices de l’activité physique des seniors en l’adhésion, autonomie fonctionnelle et douleur sous l’appui des tablettes et réseaux virtuels sociaux » Stefanelli, Lucia

P6 Auto-évaluation et savoirs théoriques utilisés par des éducateurs physiques en formation initiale lors de l’analyse de leur prestation d’enseignement Valérie Michaud, Denis Martel & Benoit Tremblay

P7 Perceptions d’élèves du secondaire au sujet des apprentissages réalisés en éducation physique Marie-Pier Robitaille, Jocelyn Gagnon & Valérie Michaud

P8 Impact des interactions dyadiques langagières sur la motricité des enfants de maternelle, en danse. Rosmann Laétitia & Darnis Florence

P10 Les compétences spatiales en EPS : développement et transfert d'apprentissage Anis Ben Chikha

P11 Les interventions langagières en EPS : étude comparative entre l'enseignant expérimenté et l'enseignant débutant  Saber Abdellaoui, Ramzi ben Slimene , Makram Zghibi et Mohamed Elloumi

C62 Analyse de l’activité enseignante lors d’un cycle de football avec débat d’idées : étude comparative entre 2 enseignants du milieu difficile Maher Gharbi, Frédéric Saujat, Alexandra Arnaud-Bestieu

P1 Mise en place et suivi du projet « Dépasse-toi ! Les ados en surpoids bougent pour faire bouger les ados »  Jérôme Rompen, Lucas Sanchez Diez & Marc Cloes

Mardi 19 juin,  13h30-15h00 et 16h30-18h30

Penser autrement la motivation des élèves pour l’éducation physique : comment rendre les leçons intéressantes pour les élèves ? Cedric Roure, Denis Pasco, Vanessa Lentillon-Kaestner, Jean-Philippe Dupont, Xavier Flamme, Yves Devillers, Stefano Pecoraro, Jacques Méard

 

Mardi 19 juin,  13h30-15h00 et 16h30-18h30. Mercredi 20 juin 10h45-12h15

La notion d’exercice en sports collectifs - Rencontre entre chercheurs et praticiens. Serge Éloi, Gilles Uhlrich , Olivier Degrenne

 

Mardi 19 juin,  13h30-15h00 et 16h30-18h30

The TPSR model’s contribution to participants’ responsibility development: Research-based practices in various settings (La contribution du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) à la responsabilisation des pratiquants en activité physique : des pratiques basées sur la recherche dans divers milieux.-Seira Fortin-Suzuki, Sylvie Beaudoin, Jean-François Desbiens, Paul M. Wright, Barrie Gordon, & Michael Hemphill, Robin J. Dunn Amparo Escartí & Carmina Pascual, Tom Martinek

 

 

Mercredi 20 juin,  10h45-12h15 et 13h30-15h00

Dispositifs collaboratifs entre chercheurs et intervenants en PPSA (Pratiques Physiques Sportives et Artistiques) : questions théoriques, méthodologiques et éthiques. Vincent Grosstephan & Stéphane Brau-Antony ,Claire Mieusset, Pierre Boudreau & Geneviève Emond ,Benoît Lenzen & Claudia Marin Perez ,Aude Villemain, Karine Paret Jean-Luc Tomas, Yannick Lémonie

 

 

Mercredi 20 juin, 13h30-15h00

Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques. Analyse des pratiques existantes et pistes professionnelles, Carole Sève, Mary Schirrer & Aline Paintendre ,Chloé Charliac, Bernard Andrieu

 

Mercredi 20 juin, 16h30-18h00

Réflexion et verbalisation des élèves en Education Physique et Sportive : résistances, conceptions et effets . Makram  Zghibi et Hajer Sahli, Sinda Ayechi et Najmeddine Ouessleti,Ramzi Ben Slimene, Mohamed Elloumi. Chamseddine Guinoubi, Saber Abdellawi.

 

Jeudi 21 juin, 14h30-15h45

 

Du curriculum officiel au curriculum en actes : quelles perspectives d’étude ?  Mathilde Musard, Maël Le Paven & Cheikh Tidiane Wane, Daniel Deriaz, Emmanuelle Forest & Benoît Lenzen, Marcos Godoi & Cecilia Borges

Nos partenaires